top of page

Créatures, couleurs et chemins d'art

  • Photo du rédacteur: Auriane
    Auriane
  • il y a 6 jours
  • 3 min de lecture

Le mois de mars a été aussi intense qu’inspirant ! Entre balades enchantées en pleine nature avec des enfants curieux, expositions partagées avec des ami·es artistes, et la préparation d’un grand projet à venir cet été… il est temps de faire le point avec vous !


 

Les Gardiens de la Forêt : magie, nature et création à Nevers


Depuis quelques semaines, je travaille avec les écoles Lucie Aubrac, Pierre Brossolette et Albert Camus sur le projet Les Gardiens de la Forêt. Une aventure artistique et sensorielle qui invite les enfants à s’immerger dans la nature, à observer, imaginer, créer…


La première séance s’est déroulée dans les magnifiques parcs Rosa Bonheur et des Grands Champs à Nevers. Après une petite méditation guidée pour éveiller les sens, les enfants sont partis à la recherche de créatures magiques dissimulées dans les arbres… Ils les ont dessinées, puis ont commencé à leur donner forme en collant des éléments naturels : écorces, feuilles, brindilles…





Lors de la deuxième séance, en classe cette fois, nous avons expérimenté une nouvelle matière : le papier mâché ! Boîtes d’œufs découpées en confettis, mixées et mélangées à une colle maison à base de farine. Une belle découverte sensorielle, un peu collante mais surtout très amusante.





Et la troisième séance fut dédiée à la mise en couleur, à l’ajout de détails, et à la création des cartels pour l’exposition. Les créatures prennent vie peu à peu et je suis impatiente de vous les montrer lors des deux expositions prévues : le lundi 14 avril à Magda Gerber et le mardi 15 avril à l’espace Stéphane Eissel. Expérience magique garantie !





 

Retour aux sources et coups de cœur artistiques


De retour dans la Nièvre, j’ai eu le plaisir de retrouver mes camarades artistes le temps de quelques belles expos. Notamment celle au Château de La Vernée le week-end du 15 mars – un lieu chargé d’histoire et de poésie – puis celle à Châtillon-sur-Loire, qui s’est terminée samedi dernier. Lors du vernissage de Châtillon-Sur-Loire, certains membres de ma famille m'ont fait l'honneur de leur présence et cela m'a beaucoup touché ! Le tableau "Ya Plus de Saison" a apparemment beaucoup plu, le lieu été vraiment superbe, pourquoi pas proposer une prochaine exposition solo ??





Malheureusement c'est à ce moment-là que la caméra de mon téléphone a rendu l'âme, je n'ai donc pas de jolies photos d'Art No Limit à vous partager à part cette petite vidéo pour vous en donner une idée...



Et comme j’aime les élans spontanés, j’ai sauté dans un train un jeudi midi pour Paris… direction la mairie du 7e pour le vernissage de Fuad Kapidzic, organisée par l'asso Art Pour Tous Sans Frontières. Une expo sensible, où le bleu profond des toiles apporte une force spécifique aux œuvres. L’art, toujours, comme boussole.


En ce moment, l'association de Tehef a ouvert une boutique éphémère chargée de créations originales à La Charité-Sur-Loire. A découvrir ! Prochainement une exposition des artistes au jardin à Cosne-Sur-Loire.




 

Grande annonce : cap sur Peyroules cet été !


Je suis très émue de pouvoir enfin vous en parler : cet été, j’aurai l’honneur de présenter une exposition monographique dans l’église romane de la Ville de Peyroules. Un lieu unique, niché dans un ancien hameau en ruine, accessible uniquement à pied par un sentier… une atmosphère hors du temps.


Notez bien la date : vendredi 8 août. Une journée exceptionnelle se prépare :

- à 16h, une présentation du hameau avec une conférencière passionnée (organisée par la CCAPV),

- à 18h, une représentation de la Compagnie Laskaskas,

- puis le vernissage de l’exposition dans l’église où mes dernières toiles seront dévoilées dans une scénographie pensée spécialement pour cet écrin singulier grâce aux conseils d'Adrien Chiapelli architecte dans la région du Verdon et des Préalpes d'Azur.




Afin de mener cette exposition à bien, nous allons lancer un financement participatif avec des contreparties exclusives en mai. Ce sera l'occasion de vous partager nos belles mises en situation ;)


J’ai hâte de vous y retrouver, pour vivre ensemble cette journée suspendue.


 

Et vous, qu’est-ce qui vous a inspiré ce mois-ci ?  

À très vite pour de nouvelles aventures créatives…


 
 
 

Comentarios


bottom of page